Mon gazon vient d’être planté….

Nos conseils

Votre gazon vient d’être semé, il est nécessaire de l’arroser : cependant il faut limiter l’apport d’eau pour éviter le ruissellement qui déplacerait les graines (Utilisez un arroseur réglé sur « pluie fine »), tout ceci en fonction de la météo.

Par la suite, les arrosages doivent être réguliers pendant toute la durée de l’installation du gazon, en fonction de la période de semis : la levée n’est jamais homogène, puisqu’il s’agit d’un mélange de diverses espèces et des conditions climatiques après le semis. Il est préférable de ne pas marcher sur la nouvelle pelouse avant la première tonte.

Il peut arriver que la levée s’accompagne de poussées de mauvaises herbes : la plupart seront rapidement détruites par les tontes successives. Si ce problème persiste, il convient d’utiliser un désherbant sélectif, mais pas avant un an.

Effectuez la première tonte lorsque les brins font 8 / 10 cm : cette coupe doit être faite assez haute. Le passage d’un rouleau favorisera l’étalement des graminées.

Un beau gazon nécessite d’être entretenu régulièrement : il faut effectuer des épandages d’engrais azotés à libération progressive et l’arroser pendant les périodes sèches.

Cependant, ces granulés ne doivent pas être épandus sur des pelouses récemment implantées : il convient d’attendre environ 6 / 8 mois.

Lorsque le terrain est assez lourd, il finit, sous l’effet des arrosages et du piétinement, par devenir très compact, ce qui s’oppose au développement des racines.

Procéder à un épandage et un ratissage de tourbe fine qui en pénétrant dans les trous assurera une meilleure rétention de l’humidité.

Cette opération s’effectue en général en fin de saison.

Il peut arriver que l’herbe ait tendance à s’étouffer à cause des tiges mortes, des débris de tonte et des mousses. Pour qu’elle reprenne vigueur, il est nécessaire de passer un scarificateur. Cette opération est à effectuer au début du printemps, et doit s’accompagner d’un terreautage, gazon de regarnissage, et d’un roulage.

Ainsi entretenu, votre gazon vous donnera toute satisfaction.